Diagnostic Termites
Vente

Présence d’insectes xylophages à Perpignan

Le département des Pyrénées Orientales est concerné par les infestations de termites, notamment dans les arrondissements de Céret, Prades et Perpignan. Le diagnostic termites est, par conséquent, obligatoirement réalisé avant la vente de tout ou partie d’un immeuble bâti.

En effet, l’état du bâtiment relatif à la présence de termites doit être transmis à l’acquéreur d’un bien situé dans une zone infestée. L’arrêté préfectoral liste les secteurs contaminés.

Protection des bâtiments et de leurs acquéreurs

Les termites se nourrissent du bois et de matériaux dérivés, d’où le terme de « xylophage » pour définir ces insectes. Ce sont des parasites du bois qui fragilisent fortement les poutres et les charpentes, et qui s’attaquent à la structure de l’immeuble. Les colonies de termites, si elles ne sont pas stoppées à temps, peuvent aller jusqu’à provoquer l’effondrement du bâtiment.

L’opérateur certifié visite chaque pièce accessible pour faire un examen visuel et opérer d’éventuels sondages des bois à l’aide d’un poinçon. Le but est de déceler une infestation de termites présente ou passée pour délivrer une information juste aux acheteurs.    

A consulter
Nos autres diagnostics immobiliers